Aller au contenu principal
Fermer

Biélorussie-Loukachenko rejette les "théories du complot" concernant les manœuvres militaires
information fournie par Reuters 22/12/2022 à 11:59

22 décembre (Reuters) - Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré jeudi que les récentes manœuvres militaires ne visaient pas l'Ukraine et a rejeté les "théories du complot" concernant le déploiement des forces armées biélorusses à la frontière.

S'exprimant lors d'une conférence des chefs militaires marquant la fin des inspections militaires tenues ce mois-ci, Alexandre Loukachenko a également déclaré qu'il ne pouvait pas exclure une "agression" contre la Biélorussie de la part de "voisins" non spécifiés.

"Si vous voulez la paix, préparez la guerre", a ajouté le président biélorusse, affirmant que les mouvements militaires étaient limités au territoire biélorusse et ne menaçaient personne d'autre.

Au cours des dernières semaines, la Biélorussie a annoncé une vague d'activités militaires, notamment des vérifications de l'état de préparation et un nouveau déploiement de troupes russes dans le pays. Ces manœuvres ont amené des responsables ukrainiens à suggérer que la Russie pourrait préparer une nouvelle attaque contre l'Ukraine via le territoire biélorusse, comme elle l'a fait sans succès au début de sa guerre en Ukraine.

Alexandre Loukachenko a accueilli lundi le président russe Vladimir Poutine à Minsk, dans le cadre d'une rare visite à l'étranger pour le chef du Kremlin. Cette visite a fait craindre que Vladimir Poutine ne cherche à convaincre la Biélorussie de se joindre à sa campagne militaire en Ukraine, ce que Alexandre Loukachenko a jusqu'à présent refusé de faire.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les informations faisant état de tels plans étaient "sans fondement" et "stupides".

(Reportage de Reuters, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 22 décembre 13:05

    A part Poutine, personne n'est "intéressé" par ce charmant pays qu'est la Biélorussie...:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président bulgare, Roumen Radev, répond à des journalistes, le 19 avril 2026 à Sofia ( AFP / Dimitar KYOSEMARLIEV )
    information fournie par AFP 20.04.2026 00:54 

    L'ex-président bulgare Roumen Radev a remporté son pari dimanche en arrivant en tête des législatives avec 44% des voix, selon les projections des instituts de sondages, sa formule prorusse mais anticorruption ayant largement séduit l'électorat du pays le plus ... Lire la suite

  • Des passantes marchent devant une peinture murale dans une rue de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 20.04.2026 00:44 

    Voici les derniers développements lundi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, à deux jours de l'expiration du cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis. - L'Iran promet de "riposter bientôt" à la saisie d'un cargo par les Etats-Unis L'Iran a promis lundi de ... Lire la suite

  • Des passants devant une affiche géante du défunt ayatollah Khamenei, sur la place Valiasr de Téhéran, le 19 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 19.04.2026 23:00 

    L'Iran ne compte pas participer à de nouvelles négociations avec les Etats-Unis, a rapporté dimanche la télévision d'Etat iranienne, même si Donald Trump avait annoncé plus tôt l'envoi d'une délégation au Pakistan pour relancer les pourparlers de paix à trois jours ... Lire la suite

  • Le président de LR Bruno Retailleau lors d'une conférence de presse au Blanc-Mesnil, près de Paris, le 5 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.04.2026 20:34 

    Les adhérents de LR ont donné un coup d'accélérateur dimanche à la candidature à l'Elysée du patron du parti Bruno Retailleau, distancé dans les sondages par Edouard Philippe, en le propulsant directement dans la course sans passer par la case primaire. Cette large ... Lire la suite

Pages les plus populaires